Douleur vulvo-vaginale aux relations sexuelles

DOULEUR VULVO-VAGINALE AUX RELATIONS SEXUELLES

Si vous ressentez de la douleur à la vulve ou au vagin lors des relations sexuelles, vous êtes peut-être gênées de parler de ce sujet. Vous croyez sans doute être seule à vivre cette situation. Peut-être ressentez-vous aussi de la culpabilité, de la frustration et du découragement. Heureusement, la rééducation périnéale peut vous aider.

SYMPTÔMES

Les douleurs peuvent être perçues très différemment d’une femme à l’autre. Certaines vont avoir une sensation de manque d’espace, de déchirement, de manque d’élasticité, de coups de couteau, de brûlure, d’échauffement, de frottement ou de sécheresse.

De plus, il est fort probable que vous ayez développé un mécanisme de protection et que vous réagissiez à la douleur en contractant vos muscles vaginaux. Vous avez peut-être des réactions d’appréhension avant même la pénétration: respiration bloquée ou rapide, pensées négatives, contraction des fesses, des cuisses et du vagin. Le cercle vicieux  “Anxiété –  tension musculaire –  douleur” peut s’installer très rapidement.

CAUSES

Les douleurs que vous ressentez lors des relations sexuelles peuvent provenir de multiples causes: muscles du plancher pelvien trop tonique et contraction involontaire de ceux-ci, sténose de l’entrée vaginale, cicatrices adhérentes, infection, problème dermatologique, maladie auto-immune…

TRAITEMENTS

La rééducation périnéale peut vous aider à contrôler efficacement votre problème de douleur et ceci, peu importe la cause puisqu’il y a presque toujours une composante musculaire (hypertonie) associée.  Lorsque vous me consulterez, je vous recommanderai des exercices adaptés à votre condition que vous pourrez faire à la maison. Je vous donnerai également de précieux conseils pour mieux contrôler votre problème. Lors des séances de traitement, j’appliquerai des techniques manuelles: étirements doux, massage, mobilisations cicatricielles, relâchement myofascial, technique de contracte-relaxe et relâchement des points gâchettes. Au besoin, je vous enseignerai des techniques de respiration et je vous démontrerai comment utiliser les accommodateurs vaginaux.

SI VOUS AVEZ RENCONTRÉ UN MÉDECIN, VOICI UNE LISTE DES PLUS FRÉQUENTS DIAGNOSTIQUES QUE VOUS AVEZ PU RECEVOIR

La vestibulodynie provoquée (vestibulite vulvaire)

La vestibulodynie provoquée est une problématique assez courante qui se traduit par de la douleur au simple contact du vestibule vulvaire (entrée vaginale). Cette condition peut-être primaire, c’est-à-dire que la douleur est apparue dès les premières tentatives pour mettre un tampon ou dès la première relation sexuelle. La vestibulodynie peut également être secondaire, soit apparaître après plusieurs mois ou années sans douleur.
Les causes les plus fréquentes sont:
Une augmentation du tonus des muscles du plancher pelvien ou le vaginisme (spasme, contraction involontaire).
Une augmentation du nombre de terminaisons nerveuses sensitives dans le vestibule (souvent suite à des infections vaginales à levure récidivantes ou à des réactions allergiques).
Les changements hormonaux (ménopause, allaitement, anovulants, médication pour l’infertilité…)

Vaginisme (spasmes du plancher pelvien)

Les femmes qui souffrent de vaginisme ont des spasmes ou une contraction importante des muscles du plancher pelvien rendant difficile, voire impossible, toute pénétration lors d’une relation sexuelle.

Dyspareunie

La dyspareunie est un terme médical qui veut dire : douleur pendant les relations sexuelles.

Fissures vaginales

Les fissures vaginales sont de petits craquèlements de la muqueuse à l’entrée du vagin. Elles peuvent survenir pendant les relations sexuelles ou lors de grattements. Lors d’une relation sexuelle, les fissures risquent davantage de survenir si la femme contracte involontairement les muscles de son vagin (du plancher pelvien). Le manque d’espace disponible dans le vagin créé alors des tensions sur la peau qui peut fissurer. Les femmes qui ont des fissures vont ressentir une douleur de type déchirement et de l’échauffement important dès la pénétration. Elles peuvent aussi remarquer lors d’une miction suivant une relation sexuelle la présence de sang rouge clair en petite quantité sur le papier de toilette et un échauffement marqué au passage de l’urine.

Névralgie ou atteinte du nerf pudendal (honteux)

Le nerf pudendal qui se trouve dans le bassin est vulnérable aux dommages mécaniques lors de son parcours. Il provient du sacrum à la base de la colonne vertébrale et se dirige ensuite dans le bassin. Il passe entre des ligaments, les muscles du plancher pelvien et les os du bassin. Le nerf pudendal se compose de 3 terminaisons : une 1re terminaison se dirige vers le clitoris, une 2e vers les lèvres de la vulve et le périnée et une 3e vers l’anus et le rectum. Lorsque le nerf est atteint, il peut causer de la douleur au niveau des différents endroits qu’il innerve. Le nerf pudendal peut subir une blessure en étirement ou en compression. Il peut entre autres être coincé sur son parcours ou avoir été blessé lors d’une chirurgie gynécologique. De plus, une infection qui affecte les nerfs peut aussi l’atteindre.

Vulvodynie

La vulvodynie est définie comme une douleur chronique et diffuse à la vulve, se présentant de façon spontanée et sans cause apparente. La douleur peut aussi être ressentie dans d’autres régions du bassin: pelvienne, périnéale, vaginale, urétrale, rectale ou anale. La douleur est perçue différemment d’une femme à l’autre et elle peut être ressentie de façon constante ou occasionnelle. Il pourrait aussi y avoir des difficultés à uriner ou à évacuer les selles à cause des tensions musculaires.

Lichen scléreux

Le lichen scléreux est une maladie auto-immune de la peau qui touche surtout la région vulvaire, mais aussi parfois la région anale. Il y a une surproduction de substance qui aide la cicatrisation et on n’en connait pas la cause exacte encore. La peau de la vulve affectée devient plus blanchâtre, fragile et mince. Les symptômes sont : démangeaisons, brûlement, craquèlement de la peau, douleur et saignement possible aux relations sexuelles.

Lichen simplex

Le lichen simplex est une forme d’allergie (eczéma) localisée dans la région vulvaire, périnéale et anale. La personne qui en souffre aura de la démangeaison intermittente ou constante sur ces parties du corps. Cette réaction allergique peut-être déclenchée par : des infections vaginales à levure récidivantes, le port de protège-dessous et de serviettes hygiéniques, des agents chimiques irritants tels que le savon, le chlore, les parfums et le colorant dans les tissus.

Instabilité ligamentaire de la symphyse pubienne

La symphyse pubienne est une articulation dans la partie antérieure du bassin où les os se rejoignent. Elle est supportée par des ligaments sur sa face antérieure et postérieure. L’instabilité de la symphyse pubienne survient généralement suite à une grossesse et se traduit comme un excès de mouvement dans l’articulation. Les ligaments qui maintiennent celle-ci sont plutôt relâchés à cause de la sécrétion d’une hormone nommée la relaxine. Suite à la grossesse, lorsque les femmes recommencent à être plus active, elles peuvent ressentir de la douleur au niveau du pubis. Cette douleur peut être perçue de différentes façons et elle peut être constante ou intermittente. Elle augmente généralement avec le niveau d’activité et les positions en équilibre sur un pied. De plus, l’instabilité de la symphyse pubienne peut être très dérangeante lors des relations sexuelles.