Dysfonctions ano-rectales

DYSFONCTIONS ANO-RECTALES

Les dysfonctions qui touchent la région anale et rectale sont un sujet encore très tabou de nos jours. Je remarque dans ma pratique que beaucoup de femmes en souffrent, mais que très peu osent en parler à leur médecin ou à un professionnel de la santé. Pourtant si vous faites partie de ces femmes, vous souhaitez sûrement régler ce problème qui vous incommode beaucoup. Heureusement, la rééducation périnéale peut grandement vous aider.

RAISONS DE CONSULTER

Urgence et incontinence fécale

L’incontinence fécale est la perte involontaire de selles liquides ou solides qui amène des répercussions importantes au niveau psychosocial. Les personnes qui en souffrent voient leur qualité de vie diminuée et ils ont tendance à s’isoler.
Les facteurs de risque sont:
Un ou des accouchements par voie vaginale difficiles.
Des interventions chirurgicales à l’anus ou au rectum.
La constipation chronique.
Les maladies du système nerveux et le vieillissement.
Les causes sont:
Une diminution de la force et du tonus du sphincter anal et du plancher pelvien.
Une hypersensibilité ou une diminution de la sensibilité rectale.
Une capacité diminuée au niveau de l’ampoule rectale.
Une fatigue musculaire qui peut s’installer lorsque les selles sont présentes depuis longtemps dans l’ampoule rectale.

Constipation

La constipation chronique est un problème important qui amène beaucoup d’autres inconvénients. Le fait de forcer beaucoup pour évacuer les selles peut étirer les nerfs et les muscles du plancher pelvien. Ceci aura pour conséquence d’affaiblir la musculature (difficulté à bien fermer les sphincters) et de diminuer le tonus (moins efficace pour soutenir les organes pelviens). Une personne qui souffre de constipation chronique aura donc un risque plus élevé de développer un ou des prolapsus génitaux et des incontinences. De plus, il est reconnu que les risques d’avoir une déchirure importante à l’accouchement sont accrus chez les femmes souffrant de constipation.
Les causes sont:
Problème de selles trop dures, de motilité intestinale (diète, facteurs émotionnels, maladie).
Difficulté d’évacuation des selles : tonicité importante du sphincter anal et des muscles du plancher pelvien, problème de contrôle musculaire (dyssynergie), diminution de la sensibilité et de la contractilité du rectum.

Douleur rectale et anale

Les douleurs dans cette région du corps sont souvent associées à la constipation. Des difficultés d’évacuation causées par une hypertonie et un manque de contrôle musculaire peuvent par exemple provoquer des douleurs dans la région du sphincter anal. Si les selles sont dures et/ou difficiles à évacuer, il pourrait se développer des hémorroïdes ou des fissures anales externes ou internes. Malheureusement, il peut en plus s’installer un cercle vicieux de constipation-douleur-appréhension.

Fissures anales

Les fissures anales se présentent au niveau de l’anus ou du sphincter anal. Elles sont provoquées par le passage de grosses selles durcies comme lors de la constipation ou par le passage répété de selles très molles ou liquides. De plus, il pourrait y avoir présence de fissures lorsque le sphincter anal se contracte au moment de l’évacuation des selles ou lorsque celui-ci a un tonus très élevé. Au moment de la défécation, les fissures peuvent provoquer de la douleur et du sang rouge clair de petite quantité peut s’en écouler.

Préparation avant une chirurgie ou suivi en post-chirurgie

Tumeur, rectocèle, sphinctérotomie…

TRAITEMENTS

Lors d’une première rencontre, j’évaluerai minutieusement votre condition à l’aide d’un questionnaire élaboré et d’un examen physique. Je comprendrai ainsi les raisons de votre dysfonction. Pas la suite, je vous donnerai de précieux conseils et je vous enseignerai des exercices à faire selon vos besoins. Lors des séances de traitement, je pourrai au besoin appliquer des techniques manuelles et utiliser la rétroaction verbale et visuelle.