PENDANT LA GROSSESSE
Les traitements de rééducation périnéale pendant votre grossesse aideront à diminuer les séquelles possibles suite à l’accouchement. Ceux-ci consistent à appliquer des techniques d’étirement des muscles du plancher pelvien afin que ceux-ci soient plus souples et que le passage du bébé soit facilité. Ainsi les chances que vous subissiez d’importantes déchirures et une épisiotomie seront moindres. Les traitements aident aussi à mieux comprendre la différence entre la contraction et le relâchement des muscles du plancher pelvien. Votre technique de poussée lors du passage du bébé dans votre vagin en sera améliorée.
Les traitements ne présentent aucun risque pour le fœtus étant donné que les étirements sont faits dans le premier tiers du vagin, là où les muscles du plancher pelvien se situent. Je ne fais aucune pression sur le col utérin.
Étirements manuels et massage du périnée et du vagin
Utilisation de dilatateurs vaginaux
Pratiquer le relâchement des muscles pelviens
Pratiquer l’expulsion d’un ballonnet (simuler une expulsion naturelle)
Ces techniques vous seront bien sûr enseignées et vous pourrez les pratiquer à la maison seule ou avec votre conjoint. Les exercices d’étirement peuvent être faits quotidiennement pendant les 6 semaines précédant la date prévue de votre accouchement.
Au besoin, je vous enseignerai des exercices pour vous éviter d’avoir des pertes d’urine associées aux efforts ou aux urgences. Je vous donnerai aussi de bons conseils pour diminuer vos envies fréquentes d’uriner et vos urgences mictionnelles.