RÉÉDUCATION ABDOMINALE
Pendant votre grossesse, votre corps a subi de grands changements. Les abdominaux furent considérablement étirés par la présence du bébé dans votre ventre et votre posture s’est modifiée. Les ligaments qui soutiennent vos vertèbres et votre bassin sont aussi devenus plus distendus à cause des changements hormonaux. Tout ceci peut engendrer chez certaines femmes de la douleur lombaire et au bassin. Afin de récupérer rapidement, mais convenablement, je vous suggère de consulter en rééducation périnéale environ 3 à 4 semaines après votre accouchement. Avant d’entreprendre tout exercice de renforcement des abdominaux, vous pourriez faire vérifier que votre plancher pelvien est suffisamment fort et tonique, que vous n’avez pas de prolapsus génital ni de diastase des grands droits.
Lors d’une première rencontre en rééducation périnéale, j’évaluerai l’état de votre plancher pelvien, de votre périnée, de votre posture et de vos abdominaux. En présence de faiblesse, je vous enseignerai dans quel ordre et de quelle façon faire vos exercices de renforcement. Vous aurez un programme adapté à votre condition qui préviendra tout dommage à votre plancher pelvien et toute aggravation de votre diastase.
Lors de la grossesse, la croissance de l’utérus induit une forte pression sur les muscles grands droits de l’abdomen qui s’étirent jusqu’à parfois se séparer en leur centre. Ceci peut créer une saillie et un bombement inesthétique visible surtout lors d’un effort musculaire. Environ 30 % des femmes ont une diastase pendant leur grossesse et celle-ci se résorbe bien la plupart du temps.
Pour éviter une aggravation de la diastase, il faut surtout éviter de solliciter les muscles grands droits. À l’opposé, les muscles profonds de l’abdomen, les transverses, seront vos meilleurs alliés. En équipe avec les muscles du plancher pelvien, ils aideront à résorber une diastase, à protéger votre dos et à soutenir les organes de votre ventre et de votre bassin.