L’évaluation initiale peut sembler un moment inquiétant et intimidant pour certaines d’entre vous. C’est dans cette optique que je décris ici le déroulement de cette première rencontre.

Pour Commencer

Afin de mieux comprendre la raison de votre consultation, je commencerai la rencontre en vous posant des questions sur votre problème et l’historique de celui-ci. Vous pourriez déjà vous préparer en vous remémorant les détails de certains moments tels que les accouchements, l’apparition du problème, son évolution dans le temps, vos interventions chirurgicales, etc. Vous pourriez aussi écrire une liste des médicaments que vous prenez.

Ensuite…

Avec votre consentement, je poursuivrai en faisant un examen physique. Je réalise toujours cette étape avec douceur, professionnalisme et respect. Celle-ci peut impliquer un examen de votre posture, de l’abdomen et du périnée. Un examen vaginal et anal (au besoin) me donnera de l’information importante sur votre tonus et votre force musculaire, sur la présence de prolapsus, sur la localisation de votre douleur, etc. Pour les femmes souffrant de douleur vulvo-vaginale, je respecte toujours le rythme de chacune et, s’il y a beaucoup de douleur, j’en tiens compte tout le long de l’examen.

Finalement, je prendrai le temps de vous expliquer votre problème, je vous enseignerai des exercices et je vous donnerai des conseils et des suggestions pour améliorer votre condition.