Douleur périnéale et pelvienne

DOULEUR PÉRINÉALE ET PELVIENNE

Les raisons qui vous causent de la douleur dans les régions périnéales et pelviennes sont multiples, méconnues et difficiles à diagnostiquer. Les chances que vous vous sentiez incomprise sont grandes. Il n’est pas rare que vous ayez besoin de consulter plusieurs professionnels de la santé avant que votre problème soit bien identifié.

La rééducation périnéale peut vous aider à régler ou du moins à beaucoup mieux contrôler votre douleur. Les physiothérapeutes qui traitent des femmes qui présentent de la douleur périnéale et pelvienne ont suivi une formation approfondie sur ce sujet particulier.

Si vous avez spécifiquement de la douleur lors des relations sexuelles, je vous invite à visiter la page «Douleur aux relations sexuelles».

SYMPTÔMES

Lorsque vous souffrez de douleur dans la région pelvienne celle-ci peut se localiser à différents endroits de votre bassin: à l’intérieur ou à l’entrée du vagin (vestibule), à la vulve, au périnée, au niveau anal et rectal, au coccyx, près de l’os pubien, autour de la vessie et de l’urètre, au clitoris, à la symphyse pubienne, dans la région inguinale, dans le bas du ventre et même au niveau des cuisses. La douleur peut être constante ou intermittente.

CAUSES

Tonus et travail musculaire exagéré

Les femmes qui souffrent de douleur dans la région périnéale et pelvienne ont souvent tendance à contracter de façon exagérée leurs muscles du plancher pelvien. L’état de contraction chronique des muscles du plancher pelvien peut créer des spasmes, de l’hypertonicité, des points gâchettes, une diminution du flux sanguin et une diminution de l’oxygénation des tissus. Lorsque les cellules ne reçoivent pas un apport suffisant en oxygène, il y a production d’acide lactique. L’acide lactique cause alors des sensations douloureuses telles que : sensation de brûlure, d’écorchure, de coups de couteau, de pulsation. En résumé, les tensions musculaires créent un environnement inhospitalier pour les nerfs, les vaisseaux sanguins et les structures qui se trouvent dans le bassin.

Atteinte du nerf pudendal (nerf honteux)

Le nerf pudendal qui se trouve dans le bassin est vulnérable aux dommages mécaniques lors de son parcours. Il provient du sacrum à la base de la colonne vertébrale et se dirige ensuite dans le bassin. Il passe entre des ligaments, les muscles du plancher pelvien et les os du bassin. Le nerf pudendal se compose de 3 terminaisons : une 1re terminaison se dirige vers le clitoris, une 2e vers les lèvres de la vulve et le périnée et une 3e vers l’anus et le rectum. Lorsque le nerf est atteint, il peut causer de la douleur au niveau des différents endroits qu’il innerve. Le nerf pudendal peut subir une blessure en étirement ou en compression. Il peut entre autres être coincé sur son parcours ou avoir été blessé lors d’une chirurgie gynécologique. De plus, une infection qui affecte les nerfs peut aussi l’atteindre.

Cystite interstitielle

La cystite interstitielle entraine des douleurs à la vessie, à la région pelvienne et au bas du ventre. Elle est également associée à des symptômes urinaires : urgent besoin d’uriner, mictions rapprochées, sensation de douleur quand la vessie se remplit, présence de douleur pendant ou après la miction.

Endométriose

L’endométriose se caractérise par la présence anormale de fragments d’endomètre, à l’extérieur de l’utérus. L’endomètre correspond aux tissus qui tapissent la cavité utérine. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre se nécrose et il est ensuite éliminé durant les règles. Lorsque ces tissus se développent à l’extérieur de l’utérus, ils ne peuvent être évacués et provoquent alors les manifestations de la maladie.

Instabilité ligamentaire de la symphyse pubienne

La symphyse pubienne est une articulation dans la partie antérieure du bassin où les os se rejoignent. Elle est supportée par des ligaments sur sa face antérieure et postérieure. L’instabilité de la symphyse pubienne survient généralement pendant ou suite à une grossesse et se traduit comme un excès de mouvement dans l’articulation. Les ligaments qui maintiennent celle-ci sont plutôt relâchés à cause de la sécrétion d’une hormone nommée la relaxine. Suite à la grossesse, lorsque les femmes recommencent à être plus actives, elles peuvent ressentir de la douleur au niveau du pubis. Cette douleur peut être perçue de différentes façons et elle peut être constante ou intermittente. Elle augmente généralement avec le niveau d’activité et les positions en équilibre sur un pied. De plus, l’instabilité de la symphyse pubienne peut être très dérangeante lors des relations sexuelles.

Faiblesse des muscles stabilisateurs lombo-pelviens

En présence de faiblesse des muscles du plancher pelvien et des muscles profonds de la région abdominale, il pourrait y avoir un manque de stabilité au niveau des vertèbres de la région lombaire, des articulations sacro-iliaques du bassin et de la symphyse pubienne. Ceci pourrait se traduire par de la douleur lombaire et pelvienne.

Traumatisme psychologique

Abus sexuel, inceste, violence physique, violence psychologique

VULVODYNIE

Vous pourriez recevoir le diagnostic de vulvodynie si votre douleur est chronique, diffuse à la vulve, qu’elle se présente de façon spontanée et sans cause apparente. La douleur peut aussi être ressentie dans d’autres régions du bassin: pelvienne, périnéale, vaginale, urétrale, rectale ou anale. La douleur est perçue différemment d’une femme à l’autre et elle peut être ressentie de façon constante ou occasionnelle. Vous pourriez également avoir des difficultés à uriner ou à évacuer vos selles à cause des tensions musculaires.

TRAITEMENTS

Lorsque vous me consulterez en rééducation périnéale, je vous recommanderai des exercices adaptés à votre condition que vous pourrez faire à la maison. Je vous donnerai également de précieux conseils pour mieux contrôler votre problème. De plus, lorsque vous viendrez à vos rendez-vous, les techniques de traitement suivantes pourront au besoin être appliquées:

Techniques manuelles (étirements doux, massage, technique de contracte-relaxe, relâchement myofascial, mobilisations des cicatrices, relâchement des points gâchettes).

Techniques de relaxation, de respiration et de visualisation.

L’utilisation d’accommodateurs vaginaux de différentes grosseurs.

Enseignement d’exercices de renforcement et de stabilisation lombo-pelvienne.

La rétroaction biologique (biofeedback) avec l’utilisation d’électrodes de surface ou d’une sonde vaginale ou anale. Ceci vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de l’activité musculaire de votre plancher pelvien.

N’HÉSITEZ PAS À ME CONSULTER , VOTRE QUALITÉ DE VIE EN SERA GRANDEMENT AMÉLIORÉE!