Incontinences urinaires

INCONTINENCE URINAIRE

SAVIEZ-VOUS QUE…

près de 10 % de la population au Canada est touchée par l’incontinence urinaire? De plus, 33 % des femmes âgées de 40 ans et plus en souffriraient selon le Canadian Urinary Bladder Survey.

Malheureusement, même aujourd’hui, le sujet de l’incontinence est encore tabou. Plusieurs n’osent pas en parler à leur médecin. Il ne faut surtout pas considérer l’incontinence comme un processus normal du vieillissement et se résigner. Presque toutes les formes d’incontinence peuvent être traitées et contrôlées.

La rééducation périnéale est la première approche de traitement à envisager quand vous avez de l’incontinence urinaire. Quoique parfois nécessaire, la chirurgie de correction par suspension de l’urètre est une méthode plus invasive qui ne donne pas toujours les résultats souhaités si elle n’est pas combinée à un programme d’exercice personnalisé. Si votre médecin vous a recommandé la chirurgie, n’hésitez pas à consulter tout de même en rééducation périnéale. La combinaison des deux approches donnera de meilleurs résultats.

VOICI LES 3 PRINCIPALES FORMES D’INCONTINENCE URINAIRE

L’incontinence urinaire d’effort ou de stress

C’est la forme d’incontinence la plus répandue et elle touche les femmes de tous âges. Il s’agit de pertes d’urine accidentelles reliées à un effort physique, tel que rire, faire du sport, tousser, éternuer, soulever une charge, etc. Ces pertes d’urine surviennent habituellement lorsqu’il y a une faiblesse du plancher pelvien et un manque de coordination. Par contre, un manque de contrôle et un tonus trop élevé de ces mêmes muscles peuvent aussi amener des incontinences.

L’incontinence urinaire d’urgence ou par impériosité

Il s’agit de pertes involontaires des urines lorsque se manifeste une envie pressante d’uriner. L’incontinence urinaire d’urgence est reliée au problème de vessie hyperactive. La vessie se contracte de façon incontrôlable et il peut être difficile de se rendre à la toilette à temps. Les pertes d’urine peuvent être de quantité importante. L’envie d’uriner peut se faire sentir plusieurs fois par jour, exemple aux heures ou même aux 30 minutes. La nuit, les mictions rapprochées peuvent perturber le sommeil. Cette forme d’incontinence touche davantage les femmes de 40 ans et plus.

L’incontinence urinaire mixte

Représente l’association des symptômes de l’incontinence urinaire d’effort et de l’incontinence urinaire d’urgence. Elle se manifeste souvent autour de la période de la ménopause.

 

TRAITEMENTS

Enseignement d’exercices adaptés aux besoins de chacune dans le but de renforcer, augmenter le contrôle, normaliser l’activité ou même diminuer les tensions des muscles du plancher pelvien et de l’abdomen

Application de techniques manuelles qui faciliteront la contraction et le relâchement des muscles pelviens

Utilisation de l’électrostimulation pour “réveiller” et renforcer un muscle faible

Utilisation de la rétroaction biologique (biofeedback), afin de visualiser la contraction et le relâchement des muscles pelviens sur un écran

Enseignement de bonnes habitudes de vie et de bonnes habitudes mictionnelles

Rédaction de calendriers mictionnels afin de mieux comprendre les habitudes de chacune