PROLAPSUS GÉNITAUX
Le prolapsus génital est caractérisé par la descente ou la bascule d’un organe dans le vagin. Il peut s’agir d’une descente de l’utérus, de l’urètre, de la vessie ou du rectum.
Une sensation de lourdeur, de pesanteur ou de présence peut-être ressentie dans le vagin ou même à la vulve. En général, les prolapsus ne donnent pas de douleur, mais ils sont une présence inconfortable pour les femmes qui en ont. Les prolapsus ont l’aspect d’une petite boule de tissu mou et peuvent apparaître dans l’entrée de votre vagin ou de votre rectum. Certaines femmes sont incommodées par la présence du prolapsus qui frotte dans leur sous-vêtement et cela au point d’avoir la muqueuse vaginale irritée. Les femmes chez qui le prolapsus est important pourraient avoir de la difficulté à évacuer leurs selles et à uriner. Le jet d’urine pourrait être faible ou intermittent. Des fuites d’urine pourront être associées ou non au problème.
LES FORMES LES PLUS FRÉQUEMMENT DIAGNOSTIQUÉES
Il s’agit d’une bascule de la vessie dans la paroi antérieure du vagin. La vessie étire donc les tissus vaginaux pour se faire une place. Une sensation de lourdeur, de pesanteur et/ou de présence peut-être ressentie dans le vagin ou même à la vulve. Visuellement, le cystocèle peut avoir la grosseur d’une orange et la muqueuse y est souvent striée. Certaines femmes vont avoir l’impression de ne pas bien vider leur vessie. Des fuites d’urine pourront être associées ou non au problème.
Il s’agit d’une descente verticale de l’utérus dans le vagin. Ce prolapsus peut donner une sensation de masse dans le vagin, une pression au périnée, un inconfort aux relations sexuelles et parfois une douleur dans le bas du dos. Le col utérin ressemble au bout d’une poire dont la queue a été enlevée. Au toucher, il a la rigidité du bout de votre nez.
Il s’agit d’une bascule de l’urètre dans la paroi antérieure du vagin. L’urétrocèle est commune chez les femmes qui ont eu des accouchements par voie vaginale. Il s’agit d’une petite boule de grosseur variable présente dès l’entrée antérieure du vagin. L’urètre est dans cette condition très mobile et sa bascule devient plus évidente lors d’effort tel que la toux. Des pertes d’urine sont souvent associées à ce type de prolpasus.
Il s’agit d’une descente et d’une bascule du rectum dans la paroi postérieure du vagin. Le bombement du rectum peut faire une présence de grosseur variable à l’extrémité postérieure et distale du vagin. L’évacuation des selles peut alors s’avérer difficile. Ce prolapsus est souvent associé à la constipation chronique.
Nous retrouvons un ou des prolapsus génitaux lorsque les muscles, les fascias et les ligaments qui soutiennent les organes ont été affaiblis par un effort important et répété. Ceci est le cas lors d’un accouchement difficile et lorsque la personne souffre de constipation chronique. De plus, les femmes ayant subi une hystérectomie de même que celles souffrant d’obésité et de toux chroniques sont aussi plus sujettes à développer un prolapsus génital.
Suite à l’accouchement, le retour rapide à certaines activités sportives peut accélérer l’apparition d’un prolapsus. Les sports de saut, le jogging et les redressements assis sont donc à proscrire lors des premières semaines après l’accouchement. Le plancher pelvien n’étant pas encore assez tonique et fort pour supporter un tel effort.
Heureusement, la rééducation périnéale peut aider les femmes aux prises avec un prolapsus génital. Mon expertise me permet d’évaluer le stade du prolapsus et de vous renseigner sur les différentes approches de traitements qui pourraient vous aider : la rééducation des muscles du plancher pelvien, l’installation d’un pessaire (prothèse de silicone) ou l’approche chirurgicale. De plus, je vous donnerai de précieux conseils pour ralentir ou arrêter la progression du prolapsus.