Vessie hyperactive

VESSIE HYPERACTIVE

Les femmes ayant une vessie hyperactive peuvent voir leur qualité de vie diminuée. Parce qu’elles ressentent un besoin fréquent et souvent urgent d’uriner, elles vont adopter des stratégies afin de prévenir les pertes d’urine. Elles vont restreindre leur consommation de liquide, elles repèrent rapidement les toilettes dans les aires publiques et elles limitent la durée de leurs sorties. Bien souvent, à titre préventif, elles visitent les toilettes avant même d’avoir une véritable envie d’uriner. Toute activité peut devenir une source d’anxiété.

SYMPTÔMES

Les femmes qui ont une vessie hyperactive vont visiter les toilettes plus de 10 fois par jour même si elles boivent très peu de liquide. Il est également possible qu’elles urinent plusieurs fois par nuit ce qui peut grandement nuire à la qualité de leur sommeil.

En fait, l’envie est souvent perçue lorsque la vessie n’est pas remplie à sa pleine capacité. De plus, les symptômes s’aggravent lorsque le stress, l’anxiété et la nervosité se font sentir. Les sensations d’envies peuvent aussi être urgentes et difficiles à retenir. Chez certaines personnes, la vessie peut se contracter de façon inappropriée ce qui provoque des pertes d’urine: incontinence urinaire d’urgence.

CAUSES

Les causes d’une vessie hyperactive sont la plupart du temps de nature bénigne. Le fait de vider sa vessie de façon réflexe sans attendre qu’elle soit pleine peut rendre cette dernière paresseuse et vous amener à ressentir le besoin d’uriner plus souvent. Les femmes qui boivent des quantités importantes de liquide (plus de 2 litres par jour) pourraient aussi avoir des sensations d’urgence mictionnelles. De plus, pour certaines femmes, le simple fait d’être anxieuse, nerveuse ou stressée peut amener les muscles de leur vessie et du plancher pelvien à se contracter de façon inappropriée ce qui augmentera les sensations d’avoir envie d’uriner.

De plus, lorsque la vessie se fait compresser par une source externe, elle peut envoyer au cerveau un message d’envie urgente. Faites simplement le test en appliquant une pression sur le bas de votre ventre. Dans ce cas-ci, une grossesse, un prolapsus utérin, un rectocèle, un fécalome ou la présence d’un ou de fibromes utérins peuvent donner la sensation fréquente d’avoir envie.

En cas de doute, il est tout de fois raisonnable de consulter votre médecin afin d’éliminer une infection ou toutes autres causes plus sérieuses.

TRAITEMENTS

Suite à une évaluation minutieuse de votre condition, je vous aiderai à mieux comprendre votre situation en vous demandant par exemple  de remplir un calendrier mictionnelle. Au besoin, je vous conseillerai certains changements dans vos habitudes de vie (habitudes alimentaires et mictionnelles). De plus, je vous donnerai les outils nécessaires afin que vous puissiez contrôler vos envies pressantes d’uriner.

En clinique, j’utiliserai les techniques nécessaires pour normaliser le tonus de vos muscles du plancher pelvien. En présence de muscles trop tendus, j’appliquerai des techniques manuelles afin de les détendre. Je vous enseignerai également de quelle façon contracter et relâcher efficacement vos muscles afin d’éviter les pertes d’urine.

 

NE LAISSEZ PAS VOTRE VESSIE DIRIGER VOTRE VIE!